Feuille de calcul :Calendrier de publication pour blog et réseaux sociaux

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Tout site web a un besoin vital de contenu, pour être visible et ressortir dans les moteurs de recherche. Au-delà du référencement, la stratégie éditoriale est le moyen qui permet de placer son site internet au service de l’acquisition client. Le contenu d’un site web est son meilleur commercial : sur internet, la vente repose exclusivement sur l’écrit.

Cependant, communiquer en ligne n’est pas la même chose que communiquer en face à face : il vous manque la voix et l’intonation. Il vous faut donc créer une personnalité à travers vos textes et vos photos.

Dans un univers fortement concurrentiel, savoir se vendre est la clé de la réussite. Le contenu s’affiche comme le nerf de la guerre et la clé d’une stratégie marketing durable.

Pertinent, attrayant, utile et bien travaillé, le contenu contribue à améliorer la satisfaction des utilisateurs et, par conséquent, à augmenter le chiffre d’affaires.

Ainsi, une fois que vous avez défini vos cibles, vos objectifs de communication, votre positionnement et votre message, vous pouvez passer à l’étape de production de contenus. Et pour une meilleure organisation, rien de tel qu’un calendrier éditorial.

Notice : Calendrier de publication pour blog et réseaux sociaux

Ce tableur indique en colonne les mois, pour une bonne gestion de vos contenus sur l’année. En ligne sont indiqués les éléments clés de votre calendrier de publication, à savoir :

  • la date de publication ;
  • la plate-forme (il vous est proposé dans un menu déroulant les plates-formes suivantes : site web, blog, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) ;
  • le titre de la publication ;
  • l’auteur (il vous est proposé dans un menu déroulant les auteurs suivants : auteur 1 jusqu'à auteur 6, qu’il est possible de personnaliser dans l’onglet « Données ») ;
  • l’état de la publication (publié, planifié, brouillon, à faire) ;
  • le sujet, le contenu de la publication ;
  • le type de média (texte, infographie, vidéo, e-book, liste, tutoriel), que vous pouvez personnaliser dans l’onglet « Données » ;
  • la rubrique (rubrique 1 jusqu’à rubrique 6), à personnaliser dans l’onglet « Données » ;
  • les mots-clés (mot-clé 1 jusqu'à mot-clé 10), à personnaliser dans l’onglet « Données » ;
  • les liens internes ;
  • les sources de votre publication à créditer dans l’article.

Astuce : ce tableur comprend 2 onglets :

  • un onglet « Calendrier de publication » qui vous aidera à planifier votre gestion de contenus sur le web ;

  • un onglet « Données » qui vous permet de rentrer quelques paramètres en fonction de l’organisation de votre entreprise et de vos équipes.

Feuille de calcul

Calendrier de publication pour blog et réseaux sociaux en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Feuille de calcul » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».