Vous voulez créer un site Internet ? Ce qu'il faut savoir pour connaître les acteurs de la création de site Internet et bien choisir un prestataire.
Création de site Internet : 4 acteurs
Il existe 4 acteurs pour créer son site Internet. Voici les principales options, de la plus simple à la plus riche :
- Les éditeurs d'offre clé en main : plusieurs prestataires, éditeurs (comme PagesJaunes ou PowerBoutique) ou hébergeurs (comme Amen), proposent des sites clé en main qui fonctionnent en mode ASP :
- Les sites sont créés à partir d'une bibliothèque de gabarits au choix, idem pour les polices de texte, les banques d'images, etc.
- Plusieurs packs sont proposés selon les fonctionnalités (site vitrine, site e-commerce, etc.), avec des capacités plus ou moins importantes.
- Certains intègrent un service de visibilité sur internet.
- Ces offres permettent de mettre en ligne un site vitrine ou de lancer une activité de e-commerce à moindre frais et rapidement.
- Les CMS (Content Management System, système de gestion de contenu) éditent des logiciels de création de site en libre accès.
- Exemples : « Joomla », « Wordpress » ou « Jimdo ».
- Joomla fonctionne en open source distribué sous licence (gratuite elle aussi).
- Wordpress, gratuit et libre, est le CMS leader aujourd'hui.
- Jimdo met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs les ressources pour créer un site, sans connaissance HTML.
- Les éditeurs de logiciels : ils proposent des solutions permettant de créer soi-même son site. Tout est prévu pour vous guider dans la création de vos pages et dans le paramétrage du site.
- Les web agency : elles conçoivent les offres sur mesure. Design, ergonomie, fonctionnalité, capacité : Tout est adapté à votre cahier des charges. Des options enrichissent l'outil. Le site sur mesure n'a pas de limite. C'est la solution idéale pour un site de e-commerce mature.
Attention : la solution la plus riche n'est pas forcément la meilleure pour votre besoin. Pour la création de votre site internet, adressez-vous à l'acteur le mieux dimensionné pour votre besoin. En général, il est bien de commencer par une offre clé en main.
Bon à savoir : un chèque France Num de 500 € était accordé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 € minimum (achat ou abonnement à des solutions numériques, création d’un site internet, hébergement, achat logiciel de caisse, etc.) entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. Les entreprises bénéficiaires devaient avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020. La justification de cet engagement devait être appuyée par une ou plusieurs factures, et la demande être déposée au plus tard le 31 juillet 2021 (arrêté du 31 mars 2021).