Types de sites internet

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2 types de sites Internet : vitrine ou e-commerce

Site vitrine pour communiquer, site e-commerce pour vendre, l'entreprise choisit selon la nature de son activité :

  • Le site vitrine suffit à assurer une présence sur Internet.
  • Le site e-commerce répond aux besoins des entreprises positionnées sur de la vente à distance ou des échanges internationaux, avec achats ou ventes effectués en ligne.

Les 4 fonctions d'un site Internet

Un site Internet remplit 4 fonctions : visibilité, communication, marketing et vente

Visibilité

Un site Web favorise la visibilité de l'entreprise. Un internaute saisit un mot clé ayant trait à votre activité ou le nom de la marque dans un moteur de recherche ? Votre site, grâce à son référencement naturel, apparaît dans les résultats.

Un prospect fait une recherche via un annuaire en ligne, aux côtés des coordonnées postales et téléphoniques, un lien vers le site de l'entreprise apparaît, permettant au visiteur de faire connaissance avec votre entreprise.

Les exemples sont légion des requêtes menant vers le site d'une entreprise.

Communication

Un site Web permet de faire connaître l'entreprise. Il comprend au moins :

  • Un bref historique ou les portraits de ses dirigeants ou encore une définition de l'activité ou ces trois éléments réunis via une rubrique classiquement nommée : « Qui sommes nous ? ».
  • Un plan d'accès avec les coordonnées complètes du siège, numéro de téléphone, numéro de fax, adresse email permet aux visiteurs de se rendre sur le site.
  • Un formulaire de contact : dans ce cas c'est l'internaute qui laisse ses coordonnées pour que l'entreprise le contacte.

Marketing

Les outils du Web 2.0 favorisent la mise en ligne de supports interactifs : blog, forum, mini site, jeux-concours, etc. Autant de moyens pour lancer des campagnes de marketing direct, recruter des visiteurs et fidéliser les internautes.

Vente

Un site est un outil de commercialisation. Il devient espace de vente avec la mise en ligne du catalogue, espace de caisse avec celle du panier et des outils de paiements sécurisés.

Bon à savoir : en principe, la création et la tenue d’un blog par une personne physique ne constituent pas une activité commerciale. En revanche, lorsqu'une personne physique tient un blog sur lequel sont diffusées des publicités génératrices de revenus à titre habituel, cette personne est considérée, par la loi, comme ayant la qualité de commerçant, même si cette activité est présentée comme secondaire. Elle est donc dans l'obligation de s’immatriculer au Registre du commerce et des sociétés (avis CCRCS n° 2019-001 du 1er juillet 2019).

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