Le marketing d'un site Internet

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Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.

Sur le plan marketing, un site Internet s'inscrit dans la stratégie multicanal de recrutement de prospects et de fidélisation de clients. Le site permet d'entrer en communication avec les internautes :

  • Éditer un message via les pages du site.
  • Être à l'écoute des réactions des consommateurs via des rubriques dédiées - « l'avis des internautes » - ou les forums de discussion.

Les outils du marketing d'un site Internet

Plusieurs outils incontournables permettent d'affirmer et d'affiner la présence de l'entreprise sur le Web et de mieux communiquer avec ses clients :

  • le référencement naturel (que l'on oppose au référencement payant) pour que le site apparaisse dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche ;
  • les campagnes d'emailing pour adresser une offre aux internautes déjà inscrits dans la base de données de l'entreprise ;
  • l'édition de newsletters pour fidéliser les clients en leur apportant une information pertinente ;
  • les promotions mises en ligne sur le site et relayées soit par une campagne publicitaire soit par des emailings ;
  • la publicité en ligne pour doper le trafic : bannières, achat d'espace, achat de mot-clé, etc. ;
  • l'affiliation pour créer du trafic via des plateformes partenaires.

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