La création d'un site Internet comporte quelques incontournables à maîtriser : l'URL, l'hébergement, la page d'accueil, le design et l'ergonomie, la présentation de l'entreprise et les mentions légales.
Définition de l'adresse URL
Une URL (Uniform Resource Locator) définit la chaine de caractères utiliser pour adresser des documents (images, pages HTML, son, etc.) sur Internet.
Elle représente l'adresse web d'un site.
Un nom de domaine est unique, il est composé d'un préfixe (le nom de l'entreprise ou de la marque par exemple) et d'une extension.
Préfixe d'une adresse URL
Le préfixe reprend le nom de l'entreprise, de la marque ou de l'enseigne. Le nom doit être disponible et acheté.
Extension de l'URL
Il existe deux types d'extension :
- Les extensions géographiques identifient le pays d'origine du site : « .fr » pour l'identification d'un site français, « .eu » pour un site européen, etc.
- Les extensions génériques qualifient l'activité du site : « .com » pour un site commercial (et international), « .net » pour une activité liée à Internet, « .biz » pour les affaires, etc.
Disponibilité du nom de domaine
Chaque extension est gérée par un registre :
- Par
exemple, pour l'extension « .fr », consultez le site
de l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en
Coopération) : www.afnic.fr.
- Déposez votre nom de domaine pour le protéger auprès d'un bureau d'enregistrement (disponible sur le site www.afnic.fr/obtenir/prestataires).
- Le « .fr » est activé dans l'heure qui suit son enregistrement. La durée d'attribution d'un nom de domaine est d'un an, renouvelable de manière tacite.
- Pour l'extension « .eu », consultez le site de l'Eurid (The European Registry of Internet Domain Names) : www.eurid.eu.
- Pour l'extension « .com » et « .net », consulter VeriSign (International infrastructure services for the digital world) : www.verisign.com.
À noter : il est prudent, et recommandé, d'acheter les noms de domaine voisins de son nom principal. Votre site va s'appeler Creation_Site_Internet.fr : achetez également les adresses Creation_Site_Internet.com, Creation_Site_Internet.net, Creation_Site_Internet.biz, Creation_Site_Internet.eu, etc.
Adresse URL de marque ou adresse URL explicite ?
Faut-il appeler son site internet en prenant comme nom de domaine son nom de marque ? Ou bien va-t-on préférer un nom de domaine plus explicite, comme Creation_Site_Internet.fr par exemple ?
Tous les choix sont possibles, mais :
- Il est recommandé d'acheter le nom de domaine associé à sa marque. Si vous décidez de prendre une autre adresse URL pour votre site majeur, faites simplement une redirection à partir de l'adresse de votre marque.
- Vous pouvez associer les deux, à condition que l'adresse URL ne devienne pas trop longue. Par exemple : www.cheminees-seguin.com.
- Si vous prenez une adresse URL explicite, mentionnez lisiblement votre maque dès la page d'accueil et sur la plupart des autres pages. Par exemple, www.toutsurlisolation.com fait référence partout à Isover et à Saint-Gobain.
Aussi dans la rubrique :
Formalités de création d'un site Internet
Sommaire
- Formalités communes à tous les sites
- Formalités pour le e-commerce
- Législation