Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.
3 types d'outils d'analyse d'un site web
Il existe trois types d'outils d'analyse statistique :
- les JavaScript insérées sur les pages Web qui permettent de suivre le parcours des internautes,
- les programmes installés sur les serveurs pour analyser le comportement technique de ces derniers et le trafic enregistré,
- les outils récoltant des données via les moteurs de recherche : mot clés pertinents.
4 fonctionnalités
Les web analytiques étudient 4 sources d'information :
- L'acquisition
d'audience :
- détermine par quel canal l'internaute est arrivé sur votre site (moteur de recherche, newsletter, emailing, affiliation).
- Objectif : optimiser la répartition du budget publicitaire.
- L'analyse
ergonomique :
- Étude des pages par zone dite de « chaleur » pour distinguer les zones les plus fréquentées des autres et identifier les zones de clics.
- Objectif : réorganiser la présentation des produits et/ou le parcours d'achat.
- L'analyse
éditoriale :
- permet de savoir quelles sont les pages lues par les internautes, la durée de consultation, par quelle rubrique ils quittent le site, etc.
- Objectif : améliorer le contenu du site (texte) et segmentation comportementale des internautes (prospect, acheteur).
- L'analyse
du serveur :
- Analyse technique qui vérifie son niveau de disponibilité.
- Objectif : améliorer l'accessibilité du site.
Notre conseil : quels que soient la technologie adoptée et vos objectifs, n'oubliez pas de faire appel à un prestataire capable de vous fournir des reporting pratiques.