Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.
Qu'est-ce que l'affiliation ?
Les plateformes d'affiliation sont de véritables apporteurs d'affaires.
Les plateformes d'affiliation relayent l'offre d'un annonceur (site e-commerce) contre le paiement d'une indemnisation.
Les avantages de l'affiliation
Le principal avantage de l'affiliation est qu'il s'agit d'un moyen de recrutement de nouveaux prospects et à créer du trafic pour booster les ventes.
Le choix du programme :
- diffusion de bannières publicitaires classiques,
- organisation de jeux,
- mini-boutiques dédiées à une opération.
Un véritable partenariat :
- Plus vous donnez d'information à la plateforme, plus son action sera efficace : nombre de visiteurs, taux de transformation, n'hésitez pas à communiquer vos chiffres.
- Un programme à long terme : comptez quelques mois pour que le programme soit vraiment efficace.
- Nommer un référent dans votre entreprise, interlocuteur privilégié de la plateforme.
- La commission : fixe ou variable ? C'est selon les us et coutumes de votre secteur d'activité.
Donner du rythme à votre programme :
- Les outils classiques de l'animation : offre commerciale, nouveaux produits, promotion, évènementiel (anniversaire de l'enseigne, fêtes de fin d'année, etc.).
- Organiser des challenges : les affiliés sont « incentivés », ils gagnent des cadeaux, sont classés, bref l'esprit de compétition est aiguisé !
Les inconvénients de l'affiliation
Voici les principaux inconvénients de l'affiliation :
- L'absence de réelle mesure des retombées.
- Le montant de l'indemnisation : il se peut qu'il soit trope élevé par rapport au business qu'il rapporte.
- La multiplication des centres de coûts par contact : en choisissant l'affiliation, un site e-commerce s'oblige à rémunérer une plateforme sans savoir si l'internaute pour lequel il paye le contact n'est pas arrivé aussi par un autre biais.