L'affiliation d'un site web

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Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.

Qu'est-ce que l'affiliation ?

Les plateformes d'affiliation sont de véritables apporteurs d'affaires.

Les plateformes d'affiliation relayent l'offre d'un annonceur (site e-commerce) contre le paiement d'une indemnisation.

Les avantages de l'affiliation

Le principal avantage de l'affiliation est qu'il s'agit d'un moyen de recrutement de nouveaux prospects et à créer du trafic pour booster les ventes.

Le choix du programme :

  • diffusion de bannières publicitaires classiques,
  • organisation de jeux,
  • mini-boutiques dédiées à une opération.

Un véritable partenariat :

  • Plus vous donnez d'information à la plateforme, plus son action sera efficace : nombre de visiteurs, taux de transformation, n'hésitez pas à communiquer vos chiffres.
  • Un programme à long terme : comptez quelques mois pour que le programme soit vraiment efficace.
  • Nommer un référent dans votre entreprise, interlocuteur privilégié de la plateforme.
  • La commission : fixe ou variable ? C'est selon les us et coutumes de votre secteur d'activité.

Donner du rythme à votre programme :

  • Les outils classiques de l'animation : offre commerciale, nouveaux produits, promotion, évènementiel (anniversaire de l'enseigne, fêtes de fin d'année, etc.).
  • Organiser des challenges : les affiliés sont « incentivés », ils gagnent des cadeaux, sont classés, bref l'esprit de compétition est aiguisé !

Les inconvénients de l'affiliation

Voici les principaux inconvénients de l'affiliation :

  • L'absence de réelle mesure des retombées.
  • Le montant de l'indemnisation : il se peut qu'il soit trope élevé par rapport au business qu'il rapporte.
  • La multiplication des centres de coûts par contact : en choisissant l'affiliation, un site e-commerce s'oblige à rémunérer une plateforme sans savoir si l'internaute pour lequel il paye le contact n'est pas arrivé aussi par un autre biais.

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