Une campagne publicitaire pour créer du trafic.
Pour la mise en ligne et l'animation d'un site Internet Internet, plusieurs notions sont à connaître : l'administration d'un site, l'animation commerciale, le marketing (le référencement, l'emailing, la newsletter, les promotions, la publicité en ligne, l'affiliation) et les outils d'analyse statistique.
4 formats de publicité d'un site Internet
Voici les formats publicitaires disponibles sur Internet :
- L'achat de mots-clés permet de voir apparaître le lien menant au site sur la page de résultat d'un moteur de recherche lors d'une requête (sur la colonne de droite d'une page de résultat dans Google par exemple). La position du lien dans la liste dépend d'un système d'enchère.
- La bannière publicitaire s'affiche comme un encart dans la presse en haut de la page d'un site. Son contenu (le message, le produit mis en avant) varie selon la cible.
- La diffusion d'une vidéo permet d'enrichir le contenu de la publicité, mais elle est contraignante au niveau technique et ne sera pas lue par tous les internautes.
- L'habillage d'une page permet de gagner en visibilité et est un format adapté à une grosse opération de communication.
Publicité site Internet : les espaces publicitaires
Avant d'acheter une bannière sur un site, consulter le panel Mediametrie-NetRatings pour vérifier les données d'audience.
Il existe des techniques pour déterminer les sites affinitaires à votre cible :
- Le ciblage comportemental permet de s'adresser à des internautes repérés, par leur comportement, comme faisant partie de la cible visée.
- Le re-ciblage permet de s'adresser à un internaute ayant déjà manifesté un intérêt pour le produit.