Le site e-commerce

Sommaire

On distingue 2 principaux types de sites Internet : le site vitrine et le site e-commerce.

Présentation d'un site e-commerce

La cible du site e-commerce

Le commerce électronique (appelé aussi le e-commerce) désigne les transactions électroniques à destination des particuliers ou inter-entreprises :

  • pour les particuliers : on parle de B2C (Business to Customer) ;
  • pour les transactions électroniques inter-entreprises : on parle de B2B (Business to Business).

L'architecture du site

Selon la cible :

  • En B2C, l'intégration d'un panier et d'un système de sécurisation des paiements est incontournable.
  • En B2B, lorsque le paiement s'effectue via une facturation du compte client, l'intégration d'un système de paiement en ligne est inutile.

Selon l'organisation de l'entreprise : la physionomie d'un site e-commerce diffère selon que sa vocation est d'être le canal exclusif des ventes ou un canal complémentaire.

Le cahier des charges d'un site e-commerce

Il existe 2 types de sites e-commerce :

  • Recours à une plateforme : site créé à partir de « gabarits » proposés, permettant de personnaliser un peu l'habillage.
  • Une solution personnalisée : une création originale, confiée à une agence spécialisée.

Recours à une plateforme

Il vous suffit de transmettre au prestataire vos éléments :

  • informations corporate ;
  • catalogue produit : fiches descriptives, tarifs ;
  • visuels.

Le service proposé par la plateforme comprend :

  • une bibliothèque de modèles graphiques vous permettant de différencier votre site par rapport aux autres ;
  • un module de catalogue en ligne ;
  • un module de commandes et un système de sécurisation des paiements ;
  • la prise en main de l'outil pour effectuer vos mises à jour (tarification, campagne promotionnelle).

L'entreprise gère les ventes et le suivi des commandes, mais profite d'une solution « packagée » et de l'audience d'une plateforme à la renommée bien ancrée.

Site e-commerce sur-mesure

Veillez à garder la main sur les mises à jour du site.

La répartition des tâches est décidée avec votre prestataire. Plus le site est complexe, plus son administration nécessite l'intervention d'un spécialiste.

Dans tous les cas, la mise en ligne d'un site e-commerce nécessite, comme dans un point de vente physique, l'organisation d'un back-office : process de prises de commande bien huilé, système de paiement sécurisé, logistique (stockage des produits, préparation des commandes, livraison).

Bon à savoir : qu'il s'agisse d'un site de e-commerce clés en main ou dédié, pensez à prévoir les effectifs nécessaires. Le travail de back-office est le même que pour n'importe quelle option commerciale, avec une pression supplémentaire : sur internet, les clients attendent que les commandes aillent plus vite que par tout autre moyen. Il faut donc y consacrer le temps-homme nécessaire.

Les pages essentielles d'un site e-commerce

Voici les principales pages à intégrer à votre site e-commerce :

Bon à savoir : depuis le 3 décembre 2018, le règlement (UE) 2018/302 du Parlement européen et du Conseil, mettant fin au géoblocage, est entré en vigueur. Les consommateurs peuvent donc acheter ou louer des biens et services dans toute l'Europe sans être redirigés vers une version locale du site et bénéficient des mêmes conditions que les consommateurs locaux. Le professionnel n'est toutefois pas obligé de garantir la livraison dans tous les pays européens.

Aussi dans la rubrique :

Les différents types de sites Internet

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider