Protéger son site internet du plagiat

Sommaire

Les personnes qui créent un site internet ou un blog y mettent souvent toute leur énergie et leur créativité. Malheureusement, la toile est tellement vaste et les usages tellement libérés que certains n'hésitent pas à copier le contenu et la charte graphique. Alors, comment protéger son site internetdu plagiat ?

1. Prenez des mesures pour pouvoir prouver la paternité du contenu

Pour éviter le vol des éléments constitutifs de votre site, plusieurs options s'ouvrent à vous :

  • Conservez des copies datées de vos originaux.
  • Gravez votre site sur un CD-rom et envoyez-le vous en courrier recommandé avec accusé de réception (ne pas ouvrir l'enveloppe si c'est par voie postale).
  • Déposez votre site auprès d'un huissier de justice ou d'un notaire.
  • Déposez votre site à l'INPI. C'est la procédure la plus recommandée.
  • Annotez votre site : mention « tous droits réservés » pour les textes et un logo sur les photos. Ce n'est pas efficace à 100 % mais c'est dissuasif.

Il est important que vous preniez ces mesures le plus rapidement possible. En effet, la personne qui vous plagie peut le faire à votre place et vous aurez alors des difficultés à prouver votre paternité.

2. Contactez le voleur de contenu

Si malgré toutes vos précautions vous retrouvez votre blog ou votre site copié, que faire ?

  • Commencez par contacter le webmaster indélicat pour lui indiquer que vous êtes l'auteur du contenu, de la charte graphique ou des photos copiés et que vous ne l'avez pas autorisé à les diffuser.
  • Exigez le retrait du contenu litigieux sous un bref délai, à défaut de quoi vous engagerez des poursuites. Précisez que vous avez des éléments prouvant que vous en êtes bien l'auteur.

Généralement, ce courrier est suffisant pour régler le problème. Si jamais ça ne l'était pas, contactez un avocat afin d'être conseillé sur la manière de procéder : envoi d'éléments de preuve, action en justice, etc.

Ces pros peuvent vous aider